La médiation

La médiation n'est pas seulement un concept mais une solution qui répond à un véritable besoin de société. Il faut pouvoir vérifier que l'on s'est bien compris et que l'on a imaginé l'ensemble des solutions possibles répondant à l'équilibre des besoins des uns et des autres, avant toute forme de jugement ou d'arbitrage.

Qu'est-ce que la médiation ?

La médiation est un mode de règlement des conflits à l'amiable. Elle fait intervenir un tiers indépendant, neutre et impartial, qui coordonne les débats, aide à ce que les parties s'écoutent, vérifie qu'elles se comprennent mutuellement et les invite à imaginer le plus grand nombre de solutions qui pourraient résoudre les problèmes à l'origine du conflit.

Le cadre légal

Les articles 131-1 à 131-5 du NCPC permettent la mise en place de la médiation en fixant le cadre législatif et réglementaire.

La médiation civile doit s'entendre comme une véritable solution alternative, comme un nouveau réflexe de règlement des conflits. Elle n'a pas pour vocation à se substituer à l'édifice judiciaire mais doit le compléter pour rendre au juge sa véritable dimension de recours ultime à la loi lorsque les efforts de l'homme auront échoué.